Les Femmes Noires Brillent! (En Français)

Le Programme de Mentorat Afro-Caribéen Parrainé par la Banque Royale du Canada présente :     

Les Femmes Noires Brillent : Guérison, Valorisation et Croissance.

Objectif de l’événement

Dans le but de continuer à soutenir et à valoriser les femmes noires canadiennes, le programme de mentorat afro-caribéen (ACMP), parrainé par la Banque Royale du Canada, organisera un événement en ligne pendant le mois de l’histoire des femmes en mars 2022.  Cet événement célébrera la valorisation des femmes noires afro-caraïbéennes (NAC) sur les thèmes de la guérison, de la valorisation et de la croissance.  L’ACMP organisera UN événement en ligne axé sur l’avancement personnel, académique, physique et mental des femmes NAC, tout en s’engageant de manière critique sur le concept de Blackness dans la société canadienne.

Notre objectif est d’aborder l’impact du racisme anti-Noir et ses effets sur les femmes noires tout en leur donnant de l’espoir en partageant des ressources, un soutien éducatif et des conseils de femmes noires expertes au sein de notre communauté.  Nous le ferons en facilitant un espace sûr pour les discussions avec les femmes NAC où elles peuvent réfléchir de manière critique à leur intersectionnalité et explorer la santé, l’amour de soi et l’avancement personnel.  Notre objectif est de combiner les études et les pratiques modernes avec les connaissances et la sagesse des femmes noires qui nous ont précédées, les mères, les tantes, les grands-mères et les cousines qui ont contribué à façonner la vie des femmes NAC jusqu’à ce jour.  L’événement continuera à soutenir les entreprises NAC et leurs propriétaires économiquement touchés par la pandémie de COVID-19. Nos efforts consistent à encourager notre communauté à “ACHETER NOIR”, tout en incitant le public à soutenir les entreprises noires par le biais de segments commerciaux présentant des publicités d’entreprises appartenant à des femmes noires au sein de la communauté.

Cet événement garde à l’esprit que ” la valorisation des femmes ” au Canada omet souvent les expériences vécues des femmes NAC. Nous ouvrons délibérément cet espace pour reconnaître, apprécier, honorer et reconnaître les femmes NAC et leur savoir partagé à travers les générations ! 

Avec nos invités experts:

  • Dr. Leisha Strachan (Professeure et doyenne associée, Recherche et études supérieures – Université du Manitoba)
  • Saran Vaughn-James (Santé menstruelle et éducation holistique)
  • Susan Wenzel (Sexothérapeute, expert en relations et psychothérapeute)
  • Dr. Laurie Samuels (Fondatrice de Cupid’s Sting – Intervention contre la violence domestique)
  • Amie Archibald-Varley (RN, MN-CP Santé des femmes)

De plus, des séances d’instruction avec:

  • Meghan Stewart ((Éducatrice soucieuse)
  • Tamar Joseph (Professeur de yoga et conseillère)

Date: Jeudi 24 Mars 2022
Heure: 19h à 21h EST
Lieu: Zoom

Cet événement est ouvert à tous les membres de la communauté qui ressentent le besoin d’apprendre comment nous pouvons continuer à renforcer l’autonomie des femmes NAC. Nous encourageons les personnes de tous âges et de toutes origines ethniques à participer, car il s’agit d’un espace sûr et inclusif !

Thèmes:

  • Rencontres et relations. (Objectifs/défis, par exemple, la violence domestique. Favoriser des relations saines, etc.)
  • Promotion académique et professionnelleMenstrual & Reproduction Health Education & Myths
  • Éducation et mythes sur la santé menstruelle, sexuelle et reproductive
  • Santé mentale et méditation
  • Racisme médical et égalité dans les soins de santé
  • Santé physique et autonomie

Join the Conversation

black woman standing in room and reading book

Avez-vous une question pour nos experts?

Cliquez ci-dessous pour soumettre votre question et nous y répondrons EN DIRECT pendant l’événement.

Invités Experts

Saran Vaughn-James

Saran James-Vaughan est la fondatrice de Wellness By Saran, une plateforme d’éducation au bien-être holistique à service complet dédiée à la santé menstruelle et à une approche décolonisée du bien-être. En combinant les dernières recherches factuelles sur l’alimentation et la nutrition, d’anciens outils d’alchimie et la phytothérapie, Saran soutient le voyage d’identification de la cause profonde des maladies chroniques, aidant le corps, l’esprit et l’âme à retrouver l’équilibre.

Saran est également conservatrice culturelle, éducatrice et avocate, créant des espaces d’apprentissage sûrs pour les jeunes de la diaspora africaine à l’intersection du bien-être, de l’art et de la culture.

How to connect with Saran


Dr. Leisha Strachan

Dr Strachan est professeur et vice-doyen de la recherche et des études supérieures à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l’Université du Manitoba. Ses recherches portent sur le développement positif des jeunes par le sport et elle s’intéresse à l’exploration des comportements d’entraînement positifs et à la participation des parents.

De plus, Dr Strachan fait partie d’une équipe de recherche explorant les politiques et les pratiques antiracistes à Winnipeg et les expériences sportives des nouveaux arrivants dans la communauté. Ses expériences dans le domaine de la psychologie du sport ont également impliqué un travail appliqué, passant cinq saisons en tant que consultante en performance mentale avec l’équipe de soccer féminin de l’Université du Manitoba.

Elle est une ancienne membre de l’équipe nationale dans le sport du twirling à la matraque, remportant 2 médailles de bronze aux championnats du monde. Elle est entraîneure dans le sport depuis 26 ans et est juge et chorégraphe à la baguette, travaillant avec des athlètes à travers le Canada, l’Écosse, l’Angleterre et l’Australie.

En savoir plus sur le Dr Leisha Strachan


AMIE ARCHIBALD-VARLEY (RN, MN-CP)

Amie Archibald-Varley, (RN, MN-CP Women’s Health) est une leader d’opinion dans la promotion de l’équité en santé et de l’activisme politique en matière de santé dans les soins de santé. Elle inspire les autres à dire leurs vérités et rassemble les communautés pour s’engager dans des «conversations courageuses». Elle est une conférencière dynamique, une chercheuse et une collaboratrice des médias médicaux. Elle travaille actuellement à Niagara Health en tant que spécialiste de la qualité et de la sécurité des patients pour les services d’urgence et responsable de la qualité d’Agrément Canada.

Amie est la co-animatrice du succès “Gritty Nurse Podcast” qui traite de sujets d’actualité dans le domaine de la santé. Amie est également directrice du multimédia chez CanadiEM, qui est “une communauté de pratique pour les praticiens canadiens de la médecine d’urgence en produisant et en distribuant des ressources éducatives de haute qualité et librement disponibles”.

Amie a été présentée dans de nombreux médias de télévision, de radio et d’information à l’échelle nationale et internationale. Pendant la pandémie de coronavirus de 2020, elle a été une collaboratrice médicale fréquente sur CBC, CTV, Global News, CityNews, The Agenda, CTV W5 et TODAY. Elle a écrit pour The Globe and Mail, Chatelaine et Toronto Star.


Susan Wenzel

Susan Wenzel est une sexothérapeute certifiée, une experte en relations et une psychothérapeute avec plus de 10 ans d’expérience de travail avec des individus et des couples ainsi que des séminaires et des ateliers aux États-Unis et au Canada.

Elle est l’auteur de Une vie heureuse dans une relation ouverte : un guide pour une vie amoureuse non monogame saine et épanouissante.

Le travail de Susan a été présenté dans le New York Times Magazine, le New York Post, O’Magazine – (Oprah Winfrey Magazine), Men’s Health, Business Insider et d’autres. Susan est une conférencière invitée régulière dans divers talk-shows au Canada.

Susan est née et a grandi au Kenya et vit actuellement avec sa famille au Manitoba, au Canada.

Vous pouvez la joindre au www.susanwenzel.ca


Dr. Laurie Samuels

Laurie est une criminologue professionnellement formée avec une expertise dans l’inconduite policière, les systèmes d’identification et d’intervention précoces (SIE), les relations police-communauté, la diversité et l’inclusion et la violence interpersonnelle. Elle a travaillé dans l’éducation, la recherche, les homicides, les ressources humaines et les affaires internes.

En 2015, le Dr Samuels a lancé Cupid’s Sting, un programme à but non lucratif de réduction de la violence interpersonnelle dont la mission est d’enseigner aux femmes des outils pour prévenir la victimisation. Cupid’s Sting enseigne des compétences que les femmes peuvent utiliser lors d’altercations ou d’attaques potentielles à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison en animant des ateliers sur les abus dans les fréquentations et la violence domestique et, à ce jour, a formé des centaines de femmes aux techniques d’autodéfense.

En savoir plus sur le Dr Samuels et Cupid’s Sting…

Avec

Séances guidées par:

Next Upcoming Event
30 May 2022
  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds


Interested in getting involved?

For information on upcoming events or if you have a suggestion for an upcoming panel feel free to contact us.

Processing…
Success! You're on the list.